Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette de la Voûte comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Juillet, le mois des premiers grands départs en vacances ! Thinkstock - ref.484602529

Juillet, le mois des premiers grands départs en vacances !

Chaque année, c’est la même routine : à quelques jours du départ, vous vérifiez que vous avez tout sous la main pour pouvoir passer d’excellentes vacances. Nul doute, vous avez pensé à tout. Vraiment tout ?

Le 26/06/2019

Chaque année, c’est la même routine : à quelques jours du départ, vous vérifiez que vous avez tout sous la main pour pouvoir passer d’excellentes vacances. Vos passeports et pièces d’identité sont valides, votre permis de conduire, carte vitale et vos papiers de mutuelle sont bien à leur place dans votre portefeuille, votre voiture est révisée, les valises sont (quasi) prêtes… D’ailleurs, vous commencez même à vous satisfaire d’être devenue une experte dans l’art de comment préparer ses valises pour l’été ! 

Nul doute, vous avez pensé à tout. Tout ? Oui, mais avez-vous pensé à prendre l’essentiel avec vous pour chouchouter votre peau, pour prendre soin de vous ou traiter les petits bobos de l’été ? Si la réponse est non, voici l’occasion idéale de dresser votre petite check List !

Prendre soin de soi

Que vous soyez à la plage, en ville ou à la montagne, vous allez forcément lâcher prise mais attention, il ne faut pas pour autant tout abandonner au risque de ne pas prendre soin de sa peau et de la laisser devenir aussi rugueuse que celle d’un crocodile !

L’été, la peau transpire, se déshydrate, se tanne sous l’effet du soleil et tiraille avec les bains de mer. Si partir avec une protection solaire adaptée à son type de peau est « la » chose à ne pas oublier lorsqu’on part au soleil, il ne faut pas négliger d’hydrater sa peau en fin de journée, après la douche, avec un lait pour le corps. Un gommage hebdomadaire effectué avec un exfoliant à grains très fins permettra de lisser votre peau en la débarrassant de ses cellules mortes, mettant en valeur vos épaules et votre buste. Surtout si vous prenez soin de les satiner en y appliquant une huile sèche ! Pour la douche, privilégiez des soins lavant doux et surgras afin de ne pas assécher davantage votre peau.

L’été, nous avons tous et toutes envies d’être à notre avantage. Nous ne voulons pas de nos capitons disgracieux sur la plage : nous continuerons donc à utiliser notre inducteur de lipolyse, le soir, sur une peau refroidie, pour désengorger durablement les cellules graisseuses se situant au niveau de nos cuisses et de nos genoux et renforcer leur tissu musculaire à l’aide des actifs raffermissant et circulatoire qu’il contient. Un massage drainant sous la douche avec un gommage décongestionnant viendra en amont renforcer l’action de ce dernier. Choisissez une crème riche en caféine ; lierre ou ruscus, en roll on avec billes massantes reproduisant le palper-rouler pour déloger les amas graisseux récalcitrants.

L’été, après une journée de chaleur, les jambes ont tendance à gonfler : pour les décongestionner, adoptez les crèmes spéciales « jambes lourdes » contenant du marron d’inde, de la vigne rouge ou du petit houx, avec un supplément de menthol ou de camphre pour un effet fraîcheur immédiat.

Côté maquillage, pour les plus coquettes, optez plutôt pour les produits waterproof et adoptez un maquillage très léger pour vos journées plage : un peu de mascara, une crème solaire teintée en guise de fond de teint pour les plus pâles, un baume hydratant pour les lèvres… et vous voilà prête ! 

Traiter les petits bobos de l’été 

Les beaux jours arrivent avec aussi le temps des petits bobos… Coups de chaleur, petites coupures, bosses et autres piqûres d’insectes s’invitant souvent en vacances. Il vous faudra donc prévoir une petite trousse à pharmacie capable de traiter la plupart des petits bobos de l’été. 

En cas de coupures ou de petites blessures, des dosettes de sérum physiologique, un antiseptique et des pansements de différentes tailles s’imposent pour nettoyer, désinfecter et protéger la plaie. Sans oublier, la pince à écharde pour enlever les corps étrangers d’une plaie ou retirer une écharde.

En cas de piqûres par des moustiques et autres insectes, prévoyez une crème apaisante et anti démangeaison adaptée à l’âge de vos enfants si vous en avez. Utiliser également un répulsif anti-moustique peut être également une bonne astuce si vous voulez éviter de passer vos vacances à oindre toute votre petite famille plusieurs fois par jour sur la plage. En cas d’allergie connue, équipez vous du traitement nécessaire en cas de crise.

En cas de brûlures, n’oubliez pas de prendre avec vous une crème à base de sulfadiazine argentique dosée à 1% ou de trolamine. Notez que cette dernière est particulièrement recommandée en cas de coup de soleil. 

En cas de mal de mer, si vous êtes amenée à faire une sortie sur les flots, certains antihistaminiques délivrés sans prescription médicale permettent de soulager les symptômes ainsi que certains traitements homéopathiques. 

Alors, aviez-vous vraiment pensé à tout ? 

Partir en vacances et prévoir ce qu’il faut pour les passer sereinement est loin d’être évident, aussi avons-nous tenté de vous donner dans cet article quelques débuts de piste !

En cas de doute ou de terrain allergique particulier, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre spécialiste.

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedelavoutelafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site